Conseils pour bien utiliser son smartphone
Créer des zones sans technologie
Éviter d’utiliser des téléphones, des tablettes et des ordinateurs pendant au moins une heure avant d’aller se coucher ainsi que durant la nuit. Pas de téléphone à portée de main durant les repas en famille et les réunions personnelles afin de créer des liens sociaux et de pouvoir tenir une conversation avec quelqu’un. Ranger les appareils hors de vue.
Encourager les enfants à entretenir des amitiés personnelles
Aider les enfants à développer des compétences sociales et à entretenir des relations personnelles en encourageant les contacts avec d’autres enfants et en en faisant chaque jour une priorité.
Être soi-même un modèle
En tant que parents, montrer l’exemple et adopter une attitude responsable et saine vis-à-vis des réseaux sociaux. Limiter sa propre utilisation, faire attention à ses habitudes sur les réseaux sociaux.
Eduquer ses enfants
Apprendre à ses enfants à utiliser Internet et leur donner les moyens de le faire de marnière responsable dès qu’ils en ont l’âge. Discuter avec eux dans un langage adapté à leur âge des avantages et des risques des réseaux sociaux ainsi que de l’importance de la sphère privée et de la protection des données personnelles.
Tisser des liens avec d’autres parents
Discuter avec d’autres parents et établir des normes et des pratiques communes. Une telle association entre parents facilite l’action collective et permet d’imposer plus facilement aux enfants des limites en ce qui concerne leur utilisation des réseaux sociaux.
Ligue Suisse pour le Cerveau, magazine « Le Cerveau », février 2024