Mens sana in corpore sano. Juvenal
Informations générales
Affaires de gymnastique, douche, oublis
Durant les deux premiers et deux derniers mois de l’année, les cours d’éducation physique ont souvent lieu à l’extérieur; des souliers d’intérieur qui ne marquent pas et des souliers d’extérieur (avec profils) sont donc nécessaires. Si un·e élève oublie ses affaires de gym ou de natation, des affaires lui sont prêtées en fonction de ce qu’il y a à disposition. Un travail écrit lui sera également donné si cela devait se répéter. La douche est obligatoire, ceci afin d’habituer les élèves à une certaine hygiène corporelle. Le temps pour la douche est compté dans les leçons. En cas d’allergie ou de maladie quelconque, l’élève concerné·e apporte une dispense de douche.
Natation
Tout élève dans l’incapacité de suivre une leçon de de natation s’annonce avant le début du cours à son maître d’éducation physique à l’aide d’une feuille jaune du Carnet de gestion des absences, dûment complétée. Il la présente à son enseignant·e.qui décide alors de lui confier des tâches adaptées (short ou linge autour de la taille) ou de l’envoyer à l’étude. Toutes les 4 absences (hors certificat médical), l’élève est invité à prendre part au cours d’appui de natation le mercredi de 11h45 à 12h30. Outre une occasion supplémentaire d’être en mouvement durant la semaine, cet appui lui permet de ne pas être défavorisé par rapport à ses camarades en terme de compétences et d’évaluations.
Maladie, blessures, asthme
Pour toute absence due à une blessure ou une maladie, l’élève présentera une feuille jaune du Carnet de gestion des absences, dûment complétée. Si cette absence doit durer plus de quatre jours, nous demandons un certificat médical. Les élèves sujets à l’asthme ne sont pas dispensés des leçons d’éducation physique, mais ils n’oublient pas de prendre leur « ventolin » et apprennent à gérer leurs efforts pour éviter toute crise.
Programme 9H
Natation – Plongeon
Compétences développées
Evoluer sous l’eau: expirer • grand mouvement • s’orienter • ouvrir les yeux • plongeon en canard
Glisser sur l’eau/dans l’eau:• position hydrodynamique • orienter ses appuis • propulsion • ondulation
Brasse coulée: coordination /synchronisation • vitesse
Plongeon: tenue du corps • prise d’élan • élévation • coordination synchronisation • entrer dans l’eau la tête en premier
Sauts possibles:
4. chute avant
6. roulade
8. roulade sur la planche suivie d’une chute avant
9. rondade
10. salto avant depuis le bord
11. salto avant depuis la planche
12. appui renversé sur la planche
14. salto et demi
Pour le remplissage de la piscine, il faut de l’eau… beaucoup d’eau ! Sais-tu combien de litres ? De mètres cubes ? Et tout l’entretien qu’elle nécessite pour rester propre ? Peut-être que les membres de la Gazette ou de radio RadioNRV pourraient interviewer le responsable – M. Baroso – à ce sujet. En attendant, respecte bien ses consignes d’hygiène. Nous pourrons ainsi tous bénéficier des meilleures conditions possibles.Si tu n’es pas très à l’aise aux cours de natation, voici comment tenir debout dans l’eau ! Et n’oublie pas qu’il existe des cours d’appui de natation.(voir Sport scolaire facultatif, ci-dessous > Natation).
septembre – décembre
Athlétisme – coordination, courir 20 minutes
Compétences développées
Coordination: maîtriser des mouvements complexes axés sur • les jambes • les bras • les jambes et les bras
Athlétisme: trouver et conserver son rythme d’endurance durant 20 minutes (fichier .xls à compléter) • collaborer et assumer une fonction dans la gestion d’un concours de jet du boulet à 3kg (pour les filles et les garçons) • utiliser la technique appropriée au jet du boulet
Mais courir… à quoi ça sert?! Quelques explications.
Unihockey
Compétences développées
• connaître et appliquer les règles et les gestes de base, dont la conduite de balle, la passe, et le tir.
• gérer le temps de jeu des joueurs de son équipe
• arbitrage
janvier – mars
Renforcement musculaire pour le ski
Compétences développées
Reproduire une famille de gestes de manière à pouvoir se préparer individuellement pour une journée de ski.
Le test de la corde à sauter s’effectue en 9H, 10H et 11H dans le cadre du travail de la condition physique. Il consiste à effectuer le maximum de sauts possibles en 90 secondes. Le record de l’école est à plus de 300 sauts. Démonstration de la championne du monde.
Agrès, acrogym, jonglage
Compétences développées
Acrogym: collaborer en sécurité au sein d’un groupe (pyramides humaines)
Jonglage-équilibre: jonglage à trois balles /foulards/massues • jonglage au diabolo
Au sol: roulade avant • roulade arrière • appui renversé
Barres parallèles: élancer • roulade avant • appui renversé sur les épaules • sortie en bout de barre
Anneaux: balancer • demi-tour • position mi-renversée
avril – juin
Athlétisme, football
Compétences développées
Sprint 60 m:connaître son pied d’appel • prendre un départ avec starting-block • tenir une vitesse maximum sur 60m
Saut en longueur:prendre ses marques (respecter la planche) • se réceptionner avec les 2 pieds et les 2 bras devant • utiliser sa vitesse maximum pour sauter le plus loin possible
Football: connaître, appliquer et faire appliquer les règles avec fair-play • s’organiser en équipes équilibrées et créer un petit tournoi
Sprint 100 m: record du monde et technique
Programme 10H
Natation – Plongeon
Compétences développées
Crawl (technique): se propulser avec les jambes • respirer latéralement • se propulser avec les bras • positionner la tête • osciller les épaules • nager vite (virage crawl et dos crawlé)
Endurance: nager longtemps
Plongeon: intégrer des rotations
Sauts possibles: 1. chandelle avant groupée, 2. chandelle arrière droite, 3. chandelle arrière groupée, 4. chute avant, 5. plongeon avant, 6. roulade, 7. roulade sur la planche, 8. roulade sur la planche suivie d’une chute avant, 9. rondade, 10. salto avant depuis le bord, 11. salto avant depuis la planche, 12. appui renversé sur la planche, 13. salto arrière groupé, 14. salto et demi, 15. salto et demi carpé
Waterpolo: manier le ballon • adapter sa nage à la situation • jeu
Waterpolo, technique de passe et de tir.
septembre – décembre
Course d’orientation
Compétences développées
Lire une carte • s’orienter sur le terrain • utiliser la boussole • lire une carte de CO • créer une CO pour un autre groupe
Le travail concernant la course d’orientation a lieu depuis la rentrée scolaire jusqu’aux vacances d’automne. Deux semaines avant les vacances, une course d’entraînement se déroule dans la forêt de Montimbert et la semaine semaine suivante, une seconde course a lieu au même endroit, avec des postes différents; elle est évaluée. Les élèves courent par groupe de deux, selon leurs affinités et peuvent utiliser une boussole. Ils ont rendez-vous au refuge de la Rapace d’où est donné le coup d’envoi de la course au fur et à mesure de l’arrivée des concurrents. Le temps nécessaire au déplacement depuis la gare ou l’école jusqu’au refuge fait donc partie du temps de course! Durant le trajet extra-muros, les élèves respectent les consignes de sécurité données préalablement par leur maître. En fonction du moment de la journée durant lequel a lieu la leçon, le maître transmet des informations spécifiques mais, de manière générale, les élèves viennent à l’école en tenue de course. Au début de la leçon d’éducation physique, ils ne se rendent pas à la salle de sport et emportent leurs affaires avec eux. Le maître pourra les charger dans son véhicule pour le trajet du retour jusqu’à la salle de gymnastique.
La tenue de sport, y compris les chaussures, doit permettre d’évoluer en forêt par toutes les conditions: le cas échéant, il faut penser aux ronces, aux orties, aux piqûres d’insectes, à la boue, au froid, etc.! La douche – plus que jamais indispensable – est l’occasion de bien se laver/rincer les cheveux et les jambes. Les élèves diabétiques ou asthmatiques prennent avec eux le nécessaire en cas de crise. Seule une pharmacie d’urgence sera disponible sur place; conformément aux directives du médecin cantonal, aucun médicament ne sera administré.
Handball
Compétences développées
Faire une passe précise • shooter en appui par le bas ou en extension au-dessus de la défense • s’organiser en défense en ligne • développer une phase d’attaque • connaître et appliquer les règles de base.
Techniques de base
janvier – mars
Agrès, acrogym, jonglage, 10e
Compétences développées
Réaliser une suite de mouvement par groupe • collaborer et présenter son enchaînement par écrit • expérimenter les rotations arrières dans différentes situations.
Exemples de pyramides humaines
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Renforcement musculaire pour le ski
Compétences développées
Reproduire une famille de gestes de manière à pouvoir se préparer individuellement pour une journée de ski.
Le test de la corde à sauter s’effectue en 9H, 10H et 11H dans le cadre du travail de la condition physique. Il consiste à effectuer le maximum de sauts possibles en 90 secondes. Le record de l’école est à plus de 300 sauts. Démonstration de la championne du monde.
avril – juin
Relais
Compétence développée
Rtransmettre le témoin dans une zone donnée à pleine vitesse
Le relais 4 × 100 m est une épreuve disputée dans les compétitions officielles. Pour se passer le témoin, il y a une zone de passage de 20 mètres, précédée d’une zone d’élan de 10 mètres pour le receveur. Elle est matérialisée par des traits jaunes.
Record du monde : 37.04 »
Record du COV : 52.00 » (5 X 80 m), 3 juillet 2018, Arnaud SAVOY, Romain BERTHOUD, Hamza MULLER, David PERROTET, Noah HEIMANN, Bruno PINHO.
Softball
Compétences développées
Tenir la batte et se placer par rapport au marbre • toucher et renvoyer la balle dans le terrain • lancer et attraper une balle avec précision (pitch et défense) • utiliser la tactique adéquate afin d’éliminer l’adversaire • connaître et appliquer les règles de base.
Programme 11H
septembre – décembre
Basketball
Compétences développées: faire une passe précise • tirer en appui ou en en foulée et lancer franc) • s’organiser en défensede zone et individuelle • développer une phase d’attaque • connaître et appliquer les règles de base
Volleyball
Compétences développées: servir (par le bas et par le haut) • réaliser une passe haute • réaliser une manchette • développer une phase d’attaque à 3 touches • connaître et appliquer les règles de base et les fautes principales
Vérifie tes connaissances concernant le volleyball : 11A• 11B • 11C • 11I• 11J • 11K • 11L • 11M• 11R • 11S • 11T
défense • contre • réception • passe avant • positions • rôles des joueurs
Football/futsal
Compétences développées: faire une passe précise des 2 pieds • tirer au but en levant la balle • s’organiser en défense de zone et individuelle • développer une phase d’attaque • connaître et appliquer les règles de base
Renforcement musculaire pour le ski
Compétences développées
Reproduire une famille de gestes de manière à pouvoir se préparer individuellement pour une journée de ski.
Le test de la corde à sauter s’effectue en 9H, 10H et 11H dans le cadre du travail de la condition physique. Il consiste à effectuer le maximum de sauts possibles en 90 secondes. Le record de l’école est à plus de 300 sauts. Démonstration de la championne du monde.
janvier – mars
Badminton
Compétences développées: maîtriser les gestes de base : service court et long, revers, revers amorti, smash • connaître et appliquer les règles de base d’un jeu en simple et en double
Expression corporelle
Compétences développées: collaborer dans un travail de groupe • coordonner les bras et les jambes en rythme • intégrer des engins à main
Stomp – Harlem Globe Trotters • Participation des immortelles du COV en 2018 aux SCHOOL DANCE CONTEST
Escalade
Compétences développées: connaître les noeuds et savoir s’équiper • assurer un autre camarade • faire confiance à un autre camarade • surmonter sa peur • maîtriser les gestes de base (rappel,…)
Tchoukball (optionnel)
Compétences développées: faire une passe précise • shooter en appui ou par extension au-dessus de la zone • s’organiser en défense • développer une phase d’attaque • connaître et appliquer les règles de base d’un jeu différent
avril – juin
Course de haies
Compétences développées: avoir un rythme de 3 pas entre 2 haies sur 5 haies • conserver une vitesse élevée sur les haies (technique). Entraînement Stefan Holm.
Lancer du javelot
Compétences développées: respecter les règles de sécurité • tenir le javelot correctement • prendre un élan correct • obtenir un lancer propre (technique)
Saut en hauteur
Compétences développées: prendre ses marques et franchir la barre par un saut dorsal • franchir la barre de différentes façons. Fosbury flop