Aime ton prochain comme toi-même. Christ
Plan d’études romand & planification fribourgeoise
NB : durant le cycle d’orientation fribourgeois, les élèves ont droit à 1 heure hebdomadaire d’enseignement religieux confessionnel catholique ou protestant. Cette heure peut être remplacée par 1 heure d’éthique et de cultures religieuses en 9H et 10H ou par une heure d’étude en 11H.
Les Églises catholique et réformée offrent une double présence, à travers l’enseignement et le service d’aumônerie, au sein des Cycles d’orientation (CO) de notre canton, avec une mission précise, l’enseignement religieux et un rôle de relations entre les unités pastorales ou les paroisses, la préparation à la confirmation et l’école.
Un jeune entre 13 et 16 ans se pose de nombreuses questions : sur son avenir, sur la vie, le sens de l’existence, ses malheurs et ses bonheurs. Certains ont une visée précise pour la suite de leur cheminement, d’autres s’interrogent, parfois ils vivent de belles réussites ou de grandes souffrances… La question de Dieu n’est souvent pas immédiate, mais elle apparaît en filigrane à leurs questionnements d’adolescents.
Durant toute la scolarité obligatoire, l’Église est présente au côté des enfants, des adolescents et des jeunes pour les aider à découvrir et à cheminer dans la foi.
Cette présence d’Église se vit non seulement dans les cours d’ER mais aussi dans toutes les activités de l’aumônerie du COV.
Accueillir les questions des élèves du CO, les susciter, leur proposer des pistes de réflexion, les mettre en lien avec les enseignements du Christ, leur proposer les réponses de l’Église dans le respect de leur construction personnelle, tel est l’enjeu de l’enseignement religieux au sein de l’école publique.
Dans les Cycles d’orientation fribourgeois, les Eglise catholique et réformée sont en charge d’une période hebdomadaire d’enseignement confessionnel. Ce qui représente, pour les 13 CO de notre canton, plus de 300 périodes de cours donnés par environ 45 enseignants.
Pour l’Église catholique, le programme de l’enseignement confessionnel au Cycle d’orientation a pour but de faire prendre conscience à l’élève de la cohérence de l’histoire du Salut. Il présente les textes bibliques de manière chronologique pour montrer la pédagogie divine dans sa Révélation. Ce programme a été conçu en tenant compte de ce que les élèves ont découvert lors de la catéchèse primaire, de sorte qu’il y a une continuité de la 3H à la 11H.
En 9H, les élèves partent d’Abraham pour arriver à l’avènement du Messie.
En 10H, ils étudient les Évangiles en lien avec les sacrements.
En 11H, ils réfléchissent à partir des textes parlant de la première communauté chrétienne pour arriver à l’Église d’aujourd’hui.