Questions fréquemment posées par les parents de nos élèves :
A qui puis-je adresser mes questions ?
- Tapez un mot-clé dans la loupe en-haut à gauche de la barre de menu rouge. Consultez le plan du site.
- Pour toute question d’ordre administratif, le secrétariat vous répond volontiers.
- Pour les questions d’ordre pédagogique, vous pouvez contacter l’enseignant de la discipline concernée et le titulaire de la classe pour celles qui concernent votre enfant de manière générale.
- Pour les questions d’ordre relationnel, les membres du groupe d’aide peuvent être contactés : travailleur social ou médiateurs, par exemple.
- Pour les questions concernant l’orientation professionnelle, Mme Bolle est volontiers à disposition.
- Pour les besoins particuliers nécessitant une compensation des désavantages, merci de consulter cette page.
- Les membres de la direction sont à votre disposition pour toutes les autres.
Où puis-je me garer ?
- Le stationnement gratuit est toléré uniquement sur le parking jouxtant l’univers@lle, à titre exceptionnel.
- C’est le cas pour les artistes qui participent aux activités culturelles, les parents qui ont un rendez-vous avec un enseignant, ou tout autre visiteur occasionnel. Les abus seront dénoncés.
- Les parents qui amènent leur enfant à l’école en voiture les déposent au parking du Lussy, merci !
Mon enfant a des ennuis à la pause de midi ou sur le chemin de l’école. Que puis-je faire ?
- Communiquez rapidement l’information à l’enseignant titulaire si cela concerne des camarades de classe ou à l’adjoint si d’autres élèves sont concernés.
- Même si la responsabilité de l’école est engagée durant les heures de cours et à l’intérieur du périmètre scolaire, elle collabore avec les parents à la recherche de solutions, y compris dans ce genre de situation.
Mon enfant a perdu un effet personnel, que peut-il faire ?
- Tous les objets perdus / trouvés au CO sont déposés dans le local de nos agents d’exploitation. Chaque vendredi, de 16:00 à 16:15, les élèves ont la possibilité se de rendre vers lui afin de chercher un objet manquant. Enfin, à chaque fin de semestre, tous les objets restants seront exposés pendant une journée entière et les élèves pourront récupérer ce qui leur appartient. Une fois cette journée passée, le solde sera soit jeté, soit donné à une oeuvre caritative.
Pourquoi mon enfant ne peut pas venir habillé à l’école comme il l’entend ?
- L’Art. 34 de la Loi scolaire stipule que « [les élèves] fréquentent l’école dans une tenue correcte et le visage découvert ». Cependant, la notion de « tenue correcte » est sujette à interprétation dans toutes les écoles.
- Au CO de la Veveyse, tous les enseignants se sont penchés sur la question. Il est impossible de définir des critères précis et objectifs, comme la longueur en centimètres d’une jupe ou d’un short, par exemple.
- A leur libre appréciation, les enseignants feront une remarque aux élèves pour lesquels ils estiment que l’habillement n’est pas approprié, de manière bienveillante et constructive en raison du caractère personnel du sujet.
- Dans les faits, il s’agit moins d’un jugement de valeur que de préparer nos élèves aux attentes du monde professionnel.
- Les trainings font partie des survêtements sportifs utilisés lors des cours d’éducation physique. Ils ne sont pas une tenue appropriée pour les cours en classe, ne serait-ce que pour des questions d’hygiène évidentes.
Puis-je obtenir une aide financière en cas de difficulté passagère ?
- Pour un soutien, consultez : www.fondation-aide-familiale-veveyse.ch