Dès le début de cette année scolaire, le COV met en place des « Espaces Respiration » afin de prévenir une situation de rupture scolaire. Mme Myriam LUISIER en est la référente principale.
Ils sont constitués de :
Un espace classe
Une matinée par semaine, le mercredi matin.
L’objectif est de reprendre les notions scolaires nécessaires dans le cadre d’un petit groupe de six élèves maximum, encadrés par deux enseignants spécialisés et favorisant un rythme et une approche différents. Afin d’éviter un rattrapage du travail réalisé en classe, lors de l’absence de ces élèves, un lien étroit sera maintenu entre les enseignants de la classe et les enseignants de l’espace Respiration-classe.
Référents : M. Guillaume CHASSOT, Mme Sandra MARCHESI et Mme Myriam LUISIER.
Un espace travaux manuels et activités extérieures
Il est destiné aux élèves particulièrement non-scolaire et pour lesquels un lien avec les activités professionnelles sont source de motivation. Les différentes activités proposées dans cet atelier « travaux manuels et activités extérieures » seront à définir entre l’élève et l’enseignant référent. Les réalisations seront au service de l’école (mobilier extérieur, par exemple). Il se peut qu’il y ait des transports individuels (voiture de l’enseignant) et l’utilisation d’outils spécifiques et/ou machines sous supervision de l’adulte selon les projets.
Référent : M. Mathias CLERC.
Un espace projet professionnel
Donner du sens à sa scolarité, en se confrontant au monde professionnel. Ceci grâce à des stages ponctuels ou réguliers sur du court terme ou moyen terme. Avec un suivi et une collaboration entre l’élève, la responsable et le patron de l’entreprise.
Référente: Mme Orazia ROSSI.
Selon les besoins, l’un ou l’autre de ces espaces sera proposé – avec votre accord – à votre enfant. Document à compléter. Le projet sera évalué toutes les 6 à 8 semaines selon les périodes scolaires.
Renseignements : les titulaires de classes.