Transports

L’Association des communes pour le cycle d’orientation de la Veveyse (ASSCOV), en collaboration avec les Transports publics fribourgeois (TPF) offre à tous les élèves des communes du district de la Veveyse de pouvoir bénéficier d’un abonnement annuel Frimobil valable sur toutes les lignes de transports publics desservant le périmètre défini. Cet abonnement est chargé sur le SwissPass. Le nombre de parcours est illimité et peut couvrir des trajets du domicile au CO ou des déplacements scolaires (p.ex. activités sportives, culturelles, etc.), mais également tout trajet effectué à titre personnel.

Sauf urgence, les parents qui accompagnent leur enfant en voiture à l’école sont priés de le déposer sur le parking du centre sportif du Lussy. Cela limite les risques liés à la circulation de véhicules aux abords de l’école qui sont très fréquentés vers 8h, 11h30 et 16h. Merci de votre collaboration !


SwissPass
Principe

La carte SwissPass est un support sur lequel des prestations de transports publics ou prestataires tiers peuvent être chargées. Sont référencés entre autre

  • Abonnement scolaire
  • Carte junior (forfait annuel pour voyage avec les parents)
  • Carte d’accompagnement (forfait annuel pour voyage avec grands-parents)
  • Forfait skieurs

Un seul enregistrement SwissPass est créé par personne afin de regrouper les prestations du titulaire. La carte doit rester en possession de l’élève.

Pour les prestations carte junior et carte accompagnant, l’enfant est lié à l’accompagnant. Lors du contrôle de l’adulte la prestation de l’enfant s’affiche automatiquement sans présenter sa propre carte.


Remise de la carte

Les TPF référencent sur une carte SwissPass, un abonnement annuel CO Frimobil valable dans les zones spécifiées ci-après, le SwissPassélectronique peut également être activé par l’élève sur l’application Mobile CFF.

La carte SwissPass est expédiée aux élèves en début d’année scolaire. Celle-ci est valable 5 ans et doit être conservée pour les années futures


Activation de la carte sur l’application Mobile CFF

Le SwissPass Mobile peut être activé sur l’APP CFF selon ces instructions

Principe :

  • Un profil sur www.swisspass.ch doit être crée par personne, enfant compris.
  • Le login s’effectue au moyen d’une adresse courriel. Celle-ci peut être utilisée qu’une fois par profil.
  • Sur le profil de l’adulte seules les prestations cartes junior et accompagnant s’affiche.
  • L’abonnement scolaire de l’enfant est consultable sur son propre profil uniquement.

En cas de perte ou de détérioration de la carte

L’élève qui perd son SwissPass peut obtenir un duplicata dans un point de vente CFFTPFBLS desservi ou sur internet www.swisspass.ch pour 30 francs. Un abonnement transitoire, valable conjointement avec une pièce d’identité sera remis en attendant la réception de la nouvelle carte.


Exemples de cas concrets d’irrégularités

Mon enfant n’a pas reçu de carte pour l’abonnement scolaire.
Une seule carte est émise par personne. Si l’élève est déjà titulaire d’une SwissPass retiré par les parents pour une carte junior ou les grands-parents pour un carte accompagnants, l’abonnement scolaire est chargé sur cette même carte.

Mon enfant n’a jamais possédé de carte et pas reçu de carte pour la rentrée 2022.
Une pénurie de carte entraine des retards de livraison. Les élèves impactés ont reçu ou vont recevoir un transitoire valable jusqu’à fin février 2023.

Mon enfant possédait un SwissPass mais celui-ci est égaré.
Un duplicata peut être commandé à un point de vente desservi ou sur www.swisspass.ch pour CHF 30.- 
Lors de contrôle la présentation du SwissPass Mobile est également possible.

Je ne vois pas l’abonnement de mon enfant sur le profil SwissPass.
Un profil propre à l’enfant doit être créé sur SwissPass.ch. Un autre courriel que celui déjà utilisé par les adultes doit être utilisé.


Durée de validité

La carte est valable 7 jours sur 7, y compris durant les vacances et les jours fériés pour la période courant du premier jour de la rentrée scolaire à la veille de la rentrée scolaire de l’année suivante. Pour les élèves entrant au CO en cours d’année, la validité échoira également la veille de la prochaine rentrée scolaire.


Etendue de la validité

La carte est valable pour l’utilisation des services de chemins de fer et bus circulant dans les zones suivantes de la Communauté tarifaire intégrale Frimobil : 40, 41, 46, 49, 92, 93, 94 et 95, ce qui correspond au territoire du district de la Veveyse, jusqu’à Palézieux y compris.


Courses dépassant le périmètre de validité

Pour toutes les courses dépassant le périmètre de validité, l’élève devra acquérir un titre de transport valable additionnel couvrant les zones non-comprises dans ledit périmètre, selon les dispositions en vigueur au sein de Frimobil. Ce titre de transport peut être acquis aux guichets de toute gare située à l’intérieur du périmètre Frimobil, aux automates, auprès des conducteurs de bus ou sur les canaux électroniques. Le plan des zones Frimobil renseigne sur les zones additionnelles à acquérir. Exemples : pour un déplacement jusqu’à Bulle depuis Châtel-St-Denis il faudra rajouter un billet de raccordement 3 zones complémentaires.


Obligation de présenter

L’élève a l’obligation de présenter sa carte SwissPass lorsque le conducteur du bus ou l’agent de contrôle de titre de transport le lui demande. Il devra veiller à pouvoir présenter son titre de transport référencé sur la carte physique ou l’application Mobile CFF à chaque fois qu’il compte emprunter un train ou un bus.

En cas d’oubli d’abonnement, il sera invité à le présenter dans les 10 jours, avec le constat établi lors du contrôle, à un point de vente desservi et à s’acquitter d’un montant de 5 francs. Ce montant sera majoré de 25 francs en cas d’impossibilité de produire le constat ou en cas de présentation après les 10 jours.


Changement d’adresse

Tout changement d’adresse doit être signalé au CO qui le communiquera ensuite aux TPF. L’élève peut conserver sa carte SwissPass. La prestation référencée perd sa validité.

Abus

Tout abus d’utilisation ou falsification fera l’objet d’une sanction. Un montant de 100 francs ou plus selon l’infraction sera exigé aux personnes ne respectant pas le présent règlement. Les TPF se réservent le droit de porter plainte à l’encontre des contrevenants.


Titulaires d’abonnements généraux

Les titulaires d’abonnements généraux s’adressent au secrétariat du CO dans le courant de la première semaine de l’année scolaire pour régler les modalités spécifiques les concernant.

Aucune participation financière n’est due par l’Association des communes de la Veveyse si l’élève est titulaire d’un abonnement général.


Contact

support.vente@tpf.ch


Règles à respecter

Charte des TPF scolaires

Message des TPS aux parents

Madame, Monsieur,
Chers parents,

A la fin août, votre fils/fille entrera où continuera ses études au cycle d’orientation. Il/elle sera appelé·e régulièrement où occasionnellement à utiliser les transports publics pour se déplacer. Nous lui souhaitons d’ores et déjà la bienvenue sur nos courses et sachez que de notre côté nous mettrons tout en œuvre pour que celles-ci se déroulent en toute sécurité.

Hélas, ces dernières années, nous avons enregistré une recrudescence de cas de mauvais comportements d’élèves, de déprédations au matériel et de mise en danger des autres usagers. Nous savons tous que cela ne concerne qu’une minorité d’élèves, mais le fait demeure et il est préoccupant. Cette situation ne peut être acceptée. 

Afin d’y remédier, nous nous permettons de rappeler ci-après les règles essentielles de comportement que chaque élève devrait mettre en pratique lorsqu’il/elle utilise les transports publics de manière à assurer sa propre sécurité et celle des autres usagers, à respecter le/la conducteur·trice, les voyageurs, les véhicules et les bâtiments publics. 

Par ces quelques mots, nous souhaitons attirer votre attention et celle de votre enfant sur ces problèmes de transport. Ce devrait être l’occasion d’en parler avec lui/elle en rappelant les dangers d’un mauvais comportement et les règles élémentaires de bonne conduite dans un lieu public. 

Nous sommes certains que vous comprendrez en tant que parents que notre seul objectif est de garantir un déplacement dans de bonnes conditions de votre enfant et de l’ensemble de la clientèle utilisant les transports publics. Nous sommes convaincus que vous parviendrez à attirer l’attention de votre enfant sur les risques encourus en cas de comportement inadapté pendant ses déplacements en train ou en bus. 

Il est indispensable qu’une étroite collaboration s’instaure entre tous les partenaires (parents, école, transporteurs) pour que les jeunes usagers des transports publics sentent la volonté commune de trouver une solution à ces problèmes. 

Nous vous remercions d’ores et déjà de votre compréhension et de votre précieuse collaboration et vous prions de croire, Madame, Monsieur, chers parents, à l’assurance de notre parfaite considération. 

Transports publics fribourgeois



Prévention routière

Source : Gendarmerie du Rhône